Présentation du Grand oral - Eduscol

Cette vidéo propose des conseils de professeurs pour le Grand oral.

Natacha Gorka, professeure de sciences de la vie et de la Terre, académie Orléans-Tours et Johann Boeuf, professeur de français, académie de Poitiers, prennent alternativement la parole.

Le Grand oral, comment ça marche ?

Vous arrivez dans la salle et vous remettez au jury une feuille sur laquelle sont disposées les deux questions que vous avez préparées durant l’année du baccalauréat.

Le jury choisit l’une de ces deux questions et à partir de ce moment démarrent les 20 minutes de préparation.

À l’issue de ces 20 minutes, vous allez entrer dans le Grand Oral et démarrer 5 minutes de présentation de votre question.

Puis vos enchaînez sur 10 minutes d’interaction avec le jury, qui vous pose des questions sur votre travail et enfin 5 minutes de présentation de votre projet d’orientation ou de poursuite d’études.

Quelle est la particularité du dernier temps avec le jury ?

Vous allez être amené avec le jury à échanger sur la façon dont cette question a pu nourrir votre projet d’orientation éventuel.

N’essayez pas de rendre cohérent un projet d’orientation qui ne le serait pas, les aller-retour, les changements d’idées, les changements de parcours durant votre scolarité pour arriver à votre projet d’orientation, sont tout aussi bons que pour un projet qui serait linéaire depuis tout petit.

N’hésitez pas à expliquer tous ces rebondissements qui vous sont arrivés durant votre scolarité. Le jury ne vous jugera pas sur ces changements de parcours.

Comment est composé le jury ?

Votre jury est composé d’un spécialiste à qui vous allez montrer que vous avez des connaissances qui sont solides et appropriées et un non-spécialiste c’est-à-dire quelqu’un pour qui vous allez les mettre à disposition, vous allez faire une espèce de vulgarisation de ces connaissances.

Sur quoi est-on évalué pendant ce Grand oral ?

Ce que le jury va évaluer dans ce Grand Oral va être votre capacité à être convaincant et le jury va évaluer votre prestation orale.

La façon dont vous avez exprimé votre travail et comment vous avec interagi avec eux, et non pas votre personne ou votre personnalité.

À quoi servent les 20 minutes de préparation ?

Ici vous allez rassembler les idées principales de façon à pouvoir les enchaîner dans le déroulement de l’épreuve.

Çà peut être simplement lister quelques points que vous voulez absolument aborder et que vous avez peur d’oublier.

Il ne s’agit pas de rédiger quelque chose que vous allez lire bien sûr, vous allez juste, par exemple mettre des idées, faire un schéma, faire une carte mentale, faire une formule chimique sur laquelle vous allez vous appuyer.

Des conseils pour réussir l'épreuve

Les petites techniques pour essayer de gérer votre stress, eh bien, évidemment, ça va être de vous entraîner. Essayez de vous entraîner un maximum, avec vos camarades, vos professeurs qui peuvent vous faire des oraux blancs, avec votre entourage proche, votre famille et aussi avec votre téléphone portable. Vous pouvez très bien vous enregistrer, vous regarder et essayer de peaufiner votre Grand Oral.

Un des conseils sera de prendre conscience de la position de son corps dans l’espace, de l’orientation, de son bassin vers le jury et ensuite de travailler sur des exercices de respirations simples, j’inspire, j’ai une respiration longue, je réitère l’exercice deux ou trois fois. Gérer aussi le temps, faites attention au temps. Garder bien en tête vos 5 minutes pour la présentation orale. Après le jury vous guidera pour les autres temps, et puis, pour vous assurer il est possible d’apprendre une toute petite partie.

N’allez pas apprendre l’ensemble de votre Grand Oral. Ce ne serait pas naturel et le jury s’ennuierait profondément. Vous pouvez par contre apprendre le début, l’introduction. Ça va permettre d’être plus sûr de vous, de rentrer dans ce Grand Oral en vous libérant et en libérant votre parole.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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